La Section d’ Enseignement Général et Professionnel Adaptés (SEGPA) du Collège Jules Ferry accueille de la 6e à la 3e jusqu’à 16 élèves par classe.

Une équipe pédagogique resserrée forme les élèves pour un suivi individualisé sur 4 ans afin de réaliser un parcours de formation et d’orientation adapté et choisi:

• Trois Professeurs des écoles => Français, Mathématiques, Sciences, Histoire-Géographie, Enseignement Moral et Civique.
  • Un professeur de lycée professionnel => Enseignement professionnel et technique champ pré-professionnel Espace Rural Environnement ( ERE)
  • Des professeurs du collège=> Technologie, Sciences Physiques, Anglais, EPS, Arts Plastiques et Éducation Musicale.
  • Un professeur des écoles assure des missions de Directeur Adjoint de la SEGPA .

Pour qui ?Pour les élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture attendues à la fin du cycle 2, et présentent des lacunes importantes qui risquent de compromettre l’acquisition de celles prévues au cycle 3.

La SEGPA n’a pas vocation à accueillir des élèves au seul titre de troubles du comportement ou de difficultés directement liées à la compréhension de la langue française. L’année scolaire de retard n’est plus requise.

Les élèves peuvent bénéficier de la SEGPA après l’accord des parents et avis de la Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du second degré (CDOEA).

Ces élèves sont :

• Des collégiens à part entière qui bénéficient des mêmes droits et devoirs que les autres.
  • Des collégiens à besoins particuliers.
  • Des collégiens bénéficiant de petits groupes d’enseignement.
  • Des collégiens bénéficiant d’un enseignement adapté en référence aux programmes du collège.

Pour quels objectifs ?

• Prendre ou reprendre confiance en soi et en ses capacités par une image de soi plus positive.
  • Se construire et adopter un ensemble de valeurs citoyennes.
  • Consolider ses apprentissages et leur donner du sens.
  • Se construire un socle de connaissances, de compétences et de culture le plus large possible.
  • Construire son projet d’orientation et préparer son insertion professionnelle à plus long terme.

Pour quel avenir ?

La SEGPA prépare l’avenir, en accompagnant chaque adolescent dans la construction de son projet individuel de formation et d’orientation. En amenant chaque élève vers une formation qualifiante et diplômante de niveau V (CAP) à l’issue de la classe de 3ème et ceci dans différentes structures possibles :

• en CAP en Lycée Professionnel (LP).
  • en Centre de Formation et d’Apprentissage (CFA).
  • en Etablissement Régionale Enseignement Adapté (EREA).
  • en Maison Familiale Rurale (MFR).

Un suivi post 3ème SEGPA est effectué par la vérification des orientations et affectations, le suivi des formations et, l’aide aux jeunes sans solution.

Pour quelle scolarité au collège ?

• En 6ème SEGPA, le collégien est accueilli au sein dʼune classe de 16 élèves maximum, il a les mêmes horaires dʼenseignement qu’un élève de 6ème, les programmes de référence sont ceux du collège mais les notions abordées sont adaptées aux difficultés qu’il rencontre. Un bilan est fait en fin de 6ème, il a pour objectif de déterminer si lʼélève poursuivra sa scolarité en 5ème ou en 5ème SEGPA.
  • En 5ème SEGPA, il continue de bénéficier des mêmes conditions qu’en 6ème SEGPA: effectif de 16 maximum, contenu des enseignements adaptés en référence aux programmes du collège et horaires dʼenseignements identiques à la classe de 5ème.
  • En 4ème SEGPA, en complément des enseignements généraux adaptés, le collégien débute une approche du monde professionnel à travers la découverte d’un champ pré-professionnel à raison de 6h par semaine en groupe de 8 maximum: Espace Rural Environnement (ERE). Il commence à réfléchir à son orientation, au choix d’un métier et d’une formation en effectuant deux stages de une semaine en entreprises, en participant à des forums et des visites dʼentreprises.
  • En 3ème SEGPA, en complément des enseignements généraux adaptés, le collégien poursuit son approche du monde professionnel à travers le champ pré-professionnel ERE à raison de 12h par semaine en groupe de 8 maximum. Ils effectuent deux stages en entreprises de 2 semaines, participent à des forums et des visites dʼentreprises afin de préparer son projet professionnel. Il passe le C.F.G. (Certificat de Formation Générale) et, en fonction de ses capacités et de son objectif, le DNB (Diplôme National du Brevet ) série professionnelle.
  • De plus, un élève de SEGPA peut suivre les enseignements dans des classes du collège tout au long de sa scolarité en fonction de son projet individuel de formation.

Tout au long de la scolarité, un travail en équipe est réalisé avec la vie scolaire, le conseiller d’orientation psychologue, l’assistante sociale, les infirmières, le médecin scolaire, l’équipe pédagogique et la direction du collège.