Comenius 2011-2013

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.
Cette publication (communication) n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

2011-2013 : le Collège Jules-Ferry coordinateur d’un partenariat européen «Mon avenir en Europe»

La rentrée 2011 marque la mise en œuvre d’un partenariat multilatéral européen Comenius entre le Collège Jules-Ferry et des écoles allemande, italienne et polonaise.

La coopération avec ces établissements, née en 2009, bénéficiera désormais d’un important financement européen qui permettra à des élèves de 4ème-3ème et à des enseignants de rendre visite à leurs homologues de Koszalin, Novi Ligure et Ratekau (Lübeck), avant de les accueillir en mai 2013.

Durant ces deux années, les activités et les travaux seront consacrés à l’orientation professionnelle, dans le cadre de l’espace européen.

Projet Comenius et Collège Jules-Ferry

Notre partenariat européenComeniusentre dans sa deuxième année : dans le cadre de l’Option « Découverte professionnelle »en classe de 3èmeet des Itinéraires de Découverte, les élèves de 3D et4E conduisent le projet jusqu’à son terme en juillet2013.Après un premier voyage à Koszalin, en Pologne, un nouveau groupe de vingt élèves partira fin octobre à Lübeck chez nos amis allemands, où ilsretrouveront également leurs camarades italiens et polonais.

Durant cette année, les élèves rencontreront des étudiants et des professionnels qui témoigneront de leurs expériences à l’étranger, et des bénéfices qu’ils en ont tirés. Vous lirez bientôt les comptes rendus de ces rencontres.

A la barre collaboreront encore la professeur documentaliste, les enseignants de lettres, d’anglais, d’allemand, d’italien, de sciences de la vie et de la terre, de sciences physiques, de technologie, d’arts plastiques, d’histoire-géographie, de mathématiques, ainsi que les professeurs de l’EGPA, et l’ensemble des adultes de la communauté éducative. L’interdisciplinarité est au coeur du projet Comenius.

Rendez-vous fin mai 2013 pour laprésentation finale du projet,au Collège Jules-Ferry, avec la participationdes partenaires des quatre écoles, dans une ambiance festive.