Erasmus + 2019-2021

Partenariat européen Erasmus + 2019-2021

« Partageons la ville »

PRÉSENTATION DU PROJET ERASMUS +

Ce projet est consacré aux stéréotypes de genre et leurs effets dans la pratique des espaces urbains et de la vie publique. Il repose sur les principes de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale : lutter contre les discriminations, favoriser la participation équilibrée des femmes et des hommes à la vie citoyenne, éliminer les stéréotypes sexués en faveur de l’égalité, impliquer équitablement femmes et hommes dans la gouvernance politique, économique et sociétale. Il s’inspire aussi des travaux de géographie sociale qui ont développé la notion de « murs invisibles » (Guy Di Méo a créé cette expression afin de désigner les  » limites concrètes et mentales de l’espace urbain des femmes « ) pour rendre compte des contraintes objectives et subjectives qui ne permettent pas aux femmes de profiter comme les hommes de l’espace public dans leur ville.

Notre problématique est la suivante : ces discriminations de genre peuvent-elles être repérées, identifiées et expliquées dans toute l’Europe, ou existe-t-il des différences entre pays ? Et comment pourrait-on atténuer leurs effets ?

Pour y répondre, trois écoles collaborent : le Collège Jules-Ferry de Montaigu, en France, l’Istituto Comprensivo n° 3 de Renazzo, en Italie, et l’Ecole n° 3 Jan-Twardowski de Koszalin, en Pologne.

Cliquez sur l’image pour accéder à notre site Internet