Le Collège Jules Ferry a été retenu pour participer au projet européen ACT – citoyenneté active, en compagnie d’établissements scolaires anglais, espagnols et grecs. Le projet ACT est un projet expérimental international unique, accompagné d’un dispositif de recherche, mis en œuvre conjointement par l’Ecole d’économie de Paris, Science Po Saint-Germain-en-Laye, la London School of Economics and Political Science, la Fundacion European Sociedad y Educacion, et l’Université d’Athènes.
Ce projet de recherche vise à analyser le programme et ses effets, à mieux comprendre les ressorts de l’éducation à la citoyenneté et à diffuser à tous les acteurs un retour d’expérience permettant d’envisager son prolongement ou son évolution. Les chercheurs vont mettre en place durant l’année un ensemble de dispositifs d’observation et d’enquête, auprès des élèves, des enseignants et des chefs d’établissement, qui vont leur permettre d’analyser le programme et ses effets.
Les premières séances du projet vont débuter le 30 novembre. Concrètement l’hypothèse suivante sera expérimentée : les élèves développent et acquièrent des compétences civiques et sociales lorsque ce sont eux qui pensent, élaborent et mettent en œuvre des projets citoyens. Il s’agit « d’éprouver » la citoyenneté ». Les élèves seront amenés à échanger, débattre, voter et coopérer pour concevoir un projet à caractère citoyen s’inscrivant dans une des trois thématiques : inclusion sociale, diversité culturelle, lutte contre les discriminations.