Depuis 2 ans, des enseignants du collège Jules Ferry travaillent avec des chercheurs de l’INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation). Il s’agit d’observer des élèves dans des activités qui nécessitent la coopération dans différentes matières. Comment les élèves se comportent-ils en français, en maths, en sciences physiques, en technologie ou en Eps ? Les groupes sont identiques pourtant les échanges sont différents, pour quelles raisons? Comment les savoirs circulent-ils dans la classe ? Des réunions régulières avec les chercheurs permettent aux enseignants d’élaborer des séquences d’apprentissage où les élèves sont obligés de communiquer, de partager et d’agir pour avancer.
Il s’agit alors d’observer des élèves en situation pour capter les échanges et les apprentissages.
Ce projet est innovant puisqu’il tente de mesurer les données à l’échelle de la classe. Les travaux habituels sur la coopération concernent des groupes restreints. Là, il s’agit de poser un problème à la classe et de constater les partages de savoirs à ce niveau.
La richesse des échanges entre chercheurs et enseignants attestent d’une réelle envie de contribuer, ensemble, à un meilleur apprentissage des élèves. De plus, Le groupe a pour ambition d’agir du point de vue des savoirs disciplinaires mais aussi du point de vue des compétences psychosociales autour de la citoyenneté et de l ‘agir ensemble.
Jusqu’en juin 2020, ce projet déclaré officiellement auprès de l’INSPE est soutenu par le rectorat