L’équipe JULES FERRY 7ᵉ des championnats de France en
VOLLEY-BALL

Du 31 mai au 03 juin 2022, accompagnée de Mr Burgaud et Mr Courtial, l’équipe minimes filles représentant le collège Jules Ferry et plus généralement l’ensemble de l’académie de Nantes au niveau national à participé aux des championnats de France de Volley-Ball UNSS à Joué-les-Tours (37).

Cette équipe était composée de :

– 6 joueuses : Chloé Cantiteau (4eD), Héloise Guibert (4eE), Julie Leclaire (4eF), Alice Bonnard (3eE), Manon
Haissant (3eE) et Matilde Rousseau (3eE).
– Une coach : Ines Cottel (4eB)

– Une arbitre : Aurore Foubert (élève du collège Pasteur- Yvré l’éveque 72)

Avant tout, nous nous devons de remercier le collège pasteur et Aurore Foubert qui nous a permis d’assister à la compétition. Car sans arbitre, il n’y a pas d’équipe !

Je tiens à féliciter les filles qui ont très bien accueilli Aurore, l’ont parfaitement intégrée à l’équipe et ont su la remercier à la fin de la compétition en lui offrant un beau t-shirt dédicacé.

Un bref résumé de leur très beau parcours :

Jour 1 : les filles terminent 2e de leur poule après une défaite 2-0 contre le collège Paul Eluard (Tarbes – académie de TOULOUSE) et 2 victoires 2-0 contre les collèges Les Coudriers (Villiers – bocage – AMIENS) et Le petit pont ( Saint martin d’en Haut – LYON).

Cette 2e place est synonyme d’accès aux ¼ de finale de la compétition !

Jour 2 : défaite 2-0 en ¼ contre le collège Thomas Man (PARIS), un beau match contre une très grosse équipe qui finira 3e de la compétition. Cette défaite mène les filles à jouer les places 5 à 8 de la compétition. Elles perdent le match de placement 2-0 après une rencontre disputée contre l’institut St Jeanne d’Arc (MULHOUSE).

Ce résultat amène les filles à jouer un dernier match pour la place 7-8.

Jour 3 : dernier match de la compétion et l’adversaire est de taille ! Les filles rencontrent de nouveau l’équipe de collège Paul Eluard (Tarbes – TOULOUSE) qu’elles avaient rencontré lors de la 1ere journée !
Une envie de revanche motive l’équipe ! Le niveau de jeu a progressé durant la compétition des 2 cotés laissant place à un match très beau avec 2 équipes qui ne voulaient rien lâcher.

Le 1er set est remporté de justesse par Tarbes, Le second est largement dominé par Montaigu, ce qui mène les 2 équipes au set décisif !

Les filles remporteront le set 15-10 et donc le match 2-1, dans une superbe ambiance !

Les filles terminent donc cette compétition de la plus belle des manières et accèdent à la 7eme place de la compétition synonyme de 7eme collège de France !

Durant cet événement, les filles ont partagé des valeurs citoyennes et adopté une attitude Fair-play exemplaire que ce soit sur et en dehors du terrain. Plus qu’une simple compétition, durant ces 3 jours les filles ont vécu un moment de vie qui sera gravé dans leur mémoire, durant lequel elles ont développé des compétences motrices, méthodologiques et sociales avec un grand sourire et beaucoup de plaisir !