Quel est votre parcours professionnel (quelles études…) ?

« J’ai fait l’école hôtelière et j‘ai eu un BEP et un CAP. J’ai travaillé dans plein de restaurants depuis 28 ans. J’ai eu un restaurant pendant 13 ans et je suis venu ici il y a 5 ans. »

Aimez-vous votre métier ? Pourquoi ?

« J’ai toujours voulu être cuisinier, c’est un métier où on apprend tous les jours, c’est un métier intéressant.

D’où provient la nourriture que nous mangeons ? Comment choisissez-vous notre nourriture ?

La plupart de nos produits sont bio et de Vendée : on doit travailler les produits de premier lieu ; les produits sont locaux, de Vendée, si possible bio et au moins français. »

Depuis quand êtes-vous au collège Jules-Ferry ?

« Je suis arrivé en 2015, ça fait 5 ans. »

Détaillez votre journée de travail dans les cuisines du collège.

« Nous commençons à 6h du matin, mes collègues finissent à 15h30 et moi à 16h. Le matin, on reçoit la nourriture, on la stocke, on la déballe, on la prépare, on la cuit, on la sert et on la dresse. La cuisson se fait au fur et à mesure : c’est ce que l’on appelle cuire à flux tendu. L’après-midi, on range et on fait les commandes pour le lendemain. »

Combien de personnes travaillent avec vous ?

« Nous sommes 4 en cuisine, 4 à la plonge, 2 à l’accueil plus M. Gilot pour l’entretien et la réparation. »

Quentin