Les 5ème C du collège Jules-Ferry ont participé à l’action NETTOYONS LA NATURE le 28 septembre 2018, avec la participation du Centre Leclerc. Entre 8 heures 30 et 10 heures, nous avons exploré les rues de Montaigu à l’affût de déchets. Nous avons trouvé des kilos et des kilos de déchets. Au total nous avons trouvé 30 kilos de déchets tous matériaux confondus (plastiques, fer, aluminium …).

Nous étions équipés de matériel spécifique à cette action pour éviter les contaminations (gants, chasubles, sacs poubelle).

Les professeurs ont eu cette idée pour nous sensibiliser à la pollution.

Nous avons constaté que la majorité des déchets retrouvés était du plastique. Le plastique est utile au quotidien mais très nocif pour la nature.

Nous avons ressenti beaucoup de dégoût, de tristesse. Peut-être qu’aujourd’hui nous ne voyons pas les conséquences, mais dans l’avenir nos enfants et nos petits-enfants les subiront.

Il y a trop de plastique (emballages).

Il y a beaucoup de métal (canettes).

Nous avons trouvé des objets dangereux dans la nature !

Surveillez ce que vous jetez !

Car il y aura toujours des conséquences.

Article écrit par Anaïs, Flavie et Lauren de 5ème C.