Collège Jules Ferry

Collège – Montaigu

Vendée
Sélectionnez une page

Visit our website :https://www.createyourownway.fr/

ERASMUS + PROJECT 2015-2018

Stéréotypes de genre et orientation professionnelle

Gender stereotypes and vocational choices

Notre projet: Combattre les clichés à l’école

Le programme européen Erasmus + a pour objectif principal d’améliorer la formation des élèves afin de faciliter leur entrée dans le monde du travail. Il s’agit en particulier de réduire le décrochage scolaire à moins de 10% en 2020.
Pour y parvenir, l’Union européenne a décidé de financer les partenariats entre des écoles européennes, pour aider les professeurs à échanger leurs expériences et leurs pratiques d’enseignement et construire ensemble des programmes et des activités pédagogiques destinés à améliorer les résultats scolaires des élèves.

Notre projet européen, intitulé «Stéréotypes de genre et orientation professionnelle», a les mêmes objectifs: lutter contre le décrochage scolaire, aider les élèves à construire des choix d’orientation raisonnés et ambitieux, et favoriser leur insertion et leur parcours professionnels. Le Collège Jules-Ferry, coordinateur du partenariat, collaborera durant trois ans (2015-2018) avec une école italienne, L’Istituto di Istruzione Superiore de Piazzola sul Brenta (Vénétie), et une école polonaise, le Groupe scolaire n° 11 Jan-Twardowski de Koszalin (Poméranie occidentale), pour créer et expérimenter des outils pédagogiques innovants.

L’originalité de notre projet réside dans son thème: les effets que produisent sur les élèves leurs représentations stéréotypées des places et des rôles de la femme et de l’homme dans la société, effets sur les choix d’orientation d’une part, et sur le comportement et les résultats scolaires d’autre part.
En effet, la plupart des filles et des garçons ne choisissent pas leur avenir professionnel en réfléchissant à l’exercice de la profession, aux savoirs, savoir-faire et savoir-être requis, aux perspectives d’emploi, à la rémunération ou aux possibilités d’évolution de carrière. Leur choix est d’abord fondé sur les représentations inconscientes collectives qui unissent des métiers à un sexe, et valorisent ou dévalorisent celui ou celle qui les exercent. Conséquences : les garçons obtiennent les postes de pouvoir, les filles s’orientent vers des professions précaires et mal payées. Et la mixité comme l’égalité professionnelles ne progressent pas.
Par ailleurs, la mise en évidence de comportements liés au genre pourra être aussi un instrument de lutte contre la difficulté scolaire, en particulier auprès des garçons, qui s’identifient très souvent à des modèles rebelles, considèrent la force et la transgression comme des preuves de leur valeur et de leur masculinité, et compromettent ainsi leur réussite scolaire.

Une quarantaine d’enseignants français, italiens et polonais vont donc se réunir dans les trois écoles, travailler en commun, échanger leurs expériences et fabriquer des documents pédagogiques qui fourniront aux formateurs des outils pour atténuer les effets des stéréotypes de genre, et permettront aux élèves de prendre conscience de ces stéréotypes qui les conditionnent et limitent l’expression de leurs véritables compétences et de leur personnalité. L’objectif est d’aider les élèves à opérer un choix raisonné, critique et personnel de leur métier futur.
Durant trois ans, ces outils seront expérimentés par les classes impliquées dans les activités. Ils seront mis en ligne sur un website dédié que nous créerons, et seront accessibles à tous.

Enfin, 24 élèves de chaque école feront un séjour d’une semaine chez l’un des partenaires: à Koszalin en avril 2016, à Piazzola sul Brenta au printemps 2017, à Montaigu en 2018. En effet, le programme Erasmus+ vise aussi à développer chez les jeunes le goût de la mobilité, la découverte et le respect des autres cultures, le sentiment de citoyenneté européenne et les compétences en langues étrangères.

Our project : Tackling stereotypes at school

The main goals of the European Erasmus + programme are to improve the youth’s training and make easier the entry in labour market. The challenge is to reduce the early leaving from vocational and educational training to less than 10% in 2020 in Europe.
The school partnerships funded by the European Union should enable to create inovative teaching practice by helping teachers from different countries to exchange about their experiences and work together.

Our project is called  » Gender Stereotypes and career choices  » and brings together three schools from Montaigu (France), Piazzola sul Brenta (Italy) and Koszalin (Poland). Its main goal is to fight against stereotypes about jobs and gender. Indeed, most of the young people consider that there are jobs for men and jobs for women. Therefore, when they have to choose their vocationnal specialities, they are guided by these mass clichés, and they don’t wonder if the job they have chosen is interesting for themselves, well-paid and guarantees a social advancement. Finally, men reach high positions and women get part-time, low-paid and poor quality jobs.
Our project should also fight against bad school results, especially for male pupils who often think that they must be rebels and use strength or violence to prove their value. This behaviour is another effect of gender stereotypes and leads many boys to a difficult scholarship.

During our three-year project, about 40 teachers from the three countries will work together and share their professional practices to create a toolbox of inovative teaching methods to help pupils to realize and identify the stereotypes which guide their way of thinking. It should lead them to make informed choices of their future job and to give up risk behaviour which might harm their school performance.
The toolbox that we will build will be tested with the pupils of our schools involved in our project. It will be online on a dedicated website for all the teachers. In a medium term we hope to observe a better balance between girls’ and boys’ choices in our schools’ different educational paths.

24 pupils from each school will also make a journey for a week in a partner’s town: Koszalin in april 2016, Piazzola sul Brenta in 2017 and Montaigu in 2018. Indeed the Erasmus+ programme aims to develop taste of mobility, the feeling of European citizenship, the knowledge of foreign languages and cultures.

Collège Jules-Ferry

Montaigu, France

Istituto di Istruzione Superiore Rolando da Piazzola

Piazzola sul Brenta, Italia

Zespoł Szkoł nr 11 im. ks. Jana Twardowskiego

Koszalin, Polska

Le livret des mobilités 2018-2019 répertorie tous les programmes de mobilités pour les personnels et les élèves.