Collège Jules Ferry

Collège – Montaigu

Vendée
Sélectionnez une page

course en cours vers la finale.jpg

Nos élèves dans Ouest-France daté du 09-10 juin 2017

Vidéo Youtube qui récapitule le projet Course en Cours 2017

Quand collégiens et lycéens s’investissent sur un même projet…

Course en cours, c’est en France 10000 élèves en équipes de 5 ou 6…. Des sélections départementales et des finales académiques… et à Paris 24 équipes qui se disputent la 1ère place.

Pour la quatrième année consécutive, les collégiens du Collège Jules-Ferry et les lycéens du lycée Léonard de Vinci de Montaigu ont travaillé « main dans la main » sur le challenge « Course en cours ». Ainsi, les collégiens de 3ème viennent tous les quinze jours réaliser leur cours de technologie d’une durée de deux heures avec les lycéens de première STI2D. A notre connaissance il n’y a pas d’autres équipes mixtes collège lycée en France .

Une telle organisation permet aux collégiens de découvrir le lycée, les méthodes de travail (par projet) et facilite ainsi leur intégration lors de l’entrée en seconde. Les lycéens ont un rôle de « tuteurs » et doivent accompagner les collégiens dans l’utilisation de logiciels parfois complexes tel que Catia…L’aspect restitution de connaissance et explications que doivent mettre en œuvre les lycéens auprès des collégiens leur permettent de clarifier et consolider leurs connaissances.

Lycéens et collégiens sont réunis en équipe projet de 6 élèves et doivent dans le cadre du challenge course en cours imaginer, concevoir, fabriquer et faire courir une mini F1 électrique. Le projet ne peut être une réussite que si la cohésion d’équipe existe, il s’agit donc pour les élèves participant à ce projet d’avoir une réelle complicité.

Professeurs impliqués :

Pour le collège Didier Germain, professeur de technologie

Pour le Lycée : Valérie Bonnin, professeure en STI2D Itec et Pascal Delezenne, professeur STI2D Sin.

Objectifs poursuivis :

  • Favoriser la découverte du lycée et de l’enseignement de type projet pour les collégiens ;
  • Dédramatiser l’entrée en lycée en seconde ( lieux déjà familiers, connaissances humaines…) ;
  • Leur permettre de découvrir des outils et logiciels utilisés au lycée ;
  • Créer des vocations pour les filières technologiques, notamment la STI2D ;
  • Améliorer leurs aptitudes orales (lors du challenge les élèves sont amenés à présenter oralement leur travail devant un jury) ;
  • Créer des amitiés et des complicités ;
  • Permettre aux lycéens de restituer le travail réalisé lorsque les collégiens sont absents et ainsi favoriser l’appropriation des connaissances ;
  • Favoriser la prise de responsabilité des lycéens dans la gestion de projet ;
  • Favoriser la communication entre établissements (lycée et collège) ;
  • Favoriser la mixité du recrutement dans la filière STI2D (14% de filles dans la classe de 1sti2d cette année alors qu’il y en avait aucune il y a quatre ans) ;
  • Nombre d’élèves et niveau(x) concernés : 14 collégiens et 28 lycéens soient 42 élèves répartis en 7 équipes de six élèves pour cette année.

Les Collégiens du collège Jules-Ferry et les lycéens de Léonard de Vinci gagnent ensemble le prix « Sciences et Techniques » à la finale nationale de « course en cours » au stade Charléty à Paris.
De retour de Paris, jeudi soir à 18h00 les élèves des deux équipes finalistes régionales ont présenté la soutenance orale de leur projet devant 70 personnes, professeurs, parents et sponsors impressionnés par la qualité de leurs prestations. Ils ont ensuite fait évoluer leurs voitures sur la piste dans les conditions de la compétition.