Samedi 23-dimanche 24 : Départ pour l’inconnu.
Nous retrouvons les 12 élèves de 4E qui ont travaillé sur les stéréotypes de genre à 14 heures 30 devant le collège. Tout le monde est à l’heure, le sourire aux lèvres mais aussi quelque peu angoissé de quitter la famille et la France pour la première fois. Première épreuve : 26 heures de transport, ce n’est pas rien…. Après une nuit dans le car, une halte non loin de Berlin pour déjeuner, nous arrivons à notre destination à 17 heures : quelques flocons de neige, une biche et de nombreuses cigognes ont ponctué notre entrée en Pologne. Avant dix neuf heures, les familles sont venues chercher les correspondants français à l’école n° 11 : même si les élèves ont échangé par mail auparavant, il y a quelques angoisses à se retrouver tout seul dans les familles et à devoir communiquer en anglais.
Lundi 25 avril : A la découverte d’un monde nouveau et en scène !
Nous retrouvons nos élèves à l’école, radieux et rassurés. Ils communiquent en français, en anglais, en langue des signes et tous, grâce à « uncle Google ». Ils ont déjà l’air très à l’aise et de bien s’entendre avec leur correspondant. Nous partons découvrir le centre de Koszalin : peu de bâtiments anciens car la ville a été détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. Nous visitons la cathédrale, le parvis de l’Hôtel de ville agrémenté d’une fontaine de jets d’eau divertissante, et cheminons par le parc au pied des murailles de la ville. La fin de la matinée réjouit les élèves car nous finissons par une heure de shopping dans le centre commercial Atrium, où nous déjeunons. De retour à l’école, nous enchaînons aussitôt par une répétition des travaux théâtraux préparés en IDD. Les élèves sont angoissés à l’idée de devoir présenter le jour-même à leurs partenaires européens l’état de leur travail. Malgré quelques soucis de voix et de placements, ils donnent le meilleur d’eux- mêmes. Ensuite,les élèves rentrent dans leur famille, où, semble-t-il, ils se sont déjà organisés de nombreuses activités.
Mardi 26 avril : la Grande Expérience !
Les élèves ont deux heures de cours à observer dans une langue totalement inconnus : ils doivent s’intéresser surtout aux comportements des garçons et des filles, à la manière dont les enseignants interrogent les différents sexes et à noter ce qui les surprend dans chaque cours.
Acte II de la répétition : Yupi nous fait l’honneur d’animer un échauffement pour tous les élèves, afin de rapprocher les nationalités et de travailler sur la voix et la posture théâtrale. Nous reprenons ensuite le groupe pour travailler les chorégraphies composées par les élèves au cours de l’IDD. Après une belle dépense d’énergie, les élèves sont de retour dans leur famille.