Chers parents,

Votre enfant a la possibilité de s’orienter en 3ème Prépa Métiers l’an prochain. Certains parents en ont certainement déjà discuté avec le professeur principal de leur enfant.

La 3ème Prépa Métiers s’adresse à des élèves qui rencontrent un certain nombre de difficultés scolaires : les compétences ne sont pas toutes acquises, le goût pour les études est moindre. Ces élèves pensent déjà à s’orienter en filière professionnelle après la classe de 3ème mais le projet professionnel reste à affiner.

C’est une 3ème qui se déroule en lycée professionnel. Les élèves reçoivent un enseignement avec un tronc commun qui regroupe les disciplines habituellement enseignées en 3ème mais ils bénéficient en plus d’ateliers pour découvrir certains champs professionnels et ont la possibilité de faire des stages. Les élèves passent le DNB série professionnelle en fin de 3ème.

Vous trouverez en PJ le dossier de candidature ainsi qu’un document récapitulant les divers établissements qui proposent cette formation. Les lycées professionnels ont de nombreuses demandes tous les ans et tous les dossiers ne sont pas retenus. Si c’était le cas pour votre enfant, il continuerait bien sûr sa scolarité au collège Jules Ferry.

Je vous invite à en parler avec le professeur principal de votre enfant, il/elle vous contactera probablement s’il/elle estime que cette classe serait bénéfique pour votre enfant.
La date limite du retour du dossier au collège est le 04 mai. Si vous avez des questions durant les vacances, n’hésitez pas à m’envoyer un mail, je consulterai ma boîte mail. Vous pouvez aussi contacter Madame Donné, la Psychologue de l’éducation Nationale, conseillère en orientation, qui a un avis à porter sur ce dossier : clotilde.donne@ac-nantes.fr (attention ! Il n’y a pas de « h » à Clotilde)

Nous restons bien sûr à votre disposition pour vous accompagner durant cette démarche.

Jocelyne Edwards